• J'adopte un capteur !


Le projet Adopte un capteur est une des actions du projet Tours'n'air qui a pour but une appropriation du sujet de la qualité de l'air par tous ceux qui vivent en Touraine, des citoyens aux collectivités en passant par les entreprises ou associations. Tours'n'air prend la forme d'une enquête participative à l'échelle du territoire : se poser ensemble des questions, tenter d'y répondre et, lorsque c'est nécessaire, produire ensemble des données autour de la qualité de l'air.

Dans cette optique, nous lançons "j'adopte un capteur", afin de déployer une première quinzaine de capteurs en Touraine. Que ce soit pour produire des données utiles en mesurant les microparticules ou simplement en tant qu'outil pédagogique pour amener chacun.e à appréhender la qualité de l'air en rendant visible l'invisible, cette première étape permettra en tous cas d'expérimenter la mise en place de premiers capteurs.

image ADOPTE.png (1.2MB)

La campagne d'adopte un capteur devait initialement se dérouler du 25 octobre au 25 novembre, adoptez un capteur! La campagne dû aux raisons sanitaires actuelles est décalée à une date ultérieur.

Le kit proposé

Le kit que nous proposons se base sur le modèle expérimenté par Sensor Community, il s'agit d'un kit de capteur open source qui comprend : le boîtier en bois ou en impression 3D PLA, un capteur de particules fines, un câble micro USB, un Node MCU, un thermomètre/hygromètre, une prise secteur. Une fois monté, le capteur vous permettra de partager vos relevés de particules fines en direct sur une carte en ligne comme celle-ci .

Nous vous proposons deux kits de capteurs distincts :
  • L'un commandé en Asie, à 50€ qui sera livré entre décembre et janvier et dont nous ne pouvons nous engager à accompagner le montage
  • L'autre commandé en Europe, à 70€ et pour lequel nous organisons deux ateliers de montage en décembre

Vous n'êtes pas des experts ?

Ne vous inquiétez pas, nous non plus et pourtant nous sommes parvenus à monter trois capteurs simplement avec la documentation disponible en ligne ! Nous organisons deux ateliers seront organisés les 9 et 12 décembre pour vous aider à monter vos capteurs et un lien explicatif vers le tutoriel en ligne sera mis à votre disposition.


Attention toutefois ! Avant de commander votre capteur, sachez que nous ne pouvons assurer la livraison, chacun pourra récupérer son kit au local du 13, 13 place Neuve 37000 Tours (arrêt de tram : Palais des sports). De plus, s'agissant d'une expérimentation, nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement immédiat du capteur, mais soyez rassuré.e.s, nous vivrons cette aventure ensemble et vous aiderons pour que, finalement, ça marche !

Quelques vérifications avant de commander: pour que les capteurs fonctionnent, ils devront être placés en extérieur et devrons capter votre réseau wifi avec une connexion internet et pouvoir être branchés sur une prise. Vous pourrez y brancher une alimentation solaire si vous avez une prise adaptée mais elle n'est pas comprise dans le kit.


Mais où va aller l'argent ?


Nous ne faisons aucun bénéfice à travers cette campagne : c'est un simple achat groupé pour faciliter le déploiement de capteurs en Touraine et l'expérimenter ensemble. Si jamais il y a un excédent de budget une fois les commandes passée, nous nous en servirons pour offrir un verre aux contributeurs lors des ateliers de montage.

Qui est derrière ce projet ?

Tours'n'air et la campagne "adopte un capteur" sont des projets de territoires ouverts à toutes et tous. Actuellement, nous sommes des citoyen.nes, pour partie impliqué dans des associations ou entreprises locales, nous comptons notamment parmi nous :
  • les stagiaires de la formation Découverte des Métiers du Numérique
  • l'association la Fabrique d'Usage Numériques (qui porte le FunLab, fablab de Tours)
  • l'association l'Autre Brique qui met en lien des lieux "makers" en Touraine,
  • la coopérative Artefacts,
  • l'association Espace Passerelles (qui porte le Tiers-lieux de proximité "Le 13" et porte administrativement le site internet et la campagne de financement),
  • ... et bientôt vous ?